Antoine Pierini
Antoine Pierini est né à Antibes en 1980 dans une famille d’artistes. Pionniers du « Studio Glass Mouvement Français » son père, Robert Pierini, son oncle et sa tante Alain et Marysa Begou, ou encore Xavier Carrère son cousin font partie des plus célèbres verriers français, et ont remis le travail du verre soufflé à l’honneur dans les années 1980 à 2000.
A l’école de son père, il acquiert les bases de la technique et de la gestuelle du travail du verre soufflé et découvre le plaisir de maîtriser cette matière en fusion.
L’artiste poursuit son apprentissage par le biais de formations, résidences et d’accueils dans différents ateliers d’artistes, musées (MusVerre Sars-Poterie France, Museum Of Glass Tacoma USA) et centres d’art internationaux (Pilchuck USA, Cesty Skla Ways of Glass Répulique Tchèque), Les voyages et rencontres avec les plus grands noms de verre comme Dale Chihuly, Lino Tagliapietra, Davide Salvadore, Martin Janecky, Preston Singletary … Antoine Pierini s’enrichit et affine sa vision artistique.
Le verre est un matériau noble, fort et fragile à la fois. Il est pour Antoine PIERINI une métaphore de notre monde qui semble solide et éternel mais qui est cependant d’une grande fragilité.
Antoine PIERINI a créé la collection « Vestiges contemporains », avec la volonté de questionner nos relations au patrimoine culturel méditerranéen, héritage fondateur de nos sociétés, à la portée universelle.
Le simple mot « amphore » évoque et éveille en nous des résonances plurielles et puissantes : les mots « voyage, échange, liens et partage » nous viennent rapidement à l’esprit.
Retracer l’histoire de ses circulations et de ses diffusions, c’est évoquer les modes de vie d’un ensemble de peuples et de civilisations qui ont contribué, pendant des millénaires, à former et à nourrir notre identité. C’est aussi chercher à nous interroger sur notre rapport à celle que les grecs puis les romains appelaient Mare Nostrum. De tout temps, cette mer a permis la circulation des biens et des personnes, quels que soient les rives dont ils étaient issus.
A l’école de son père, il acquiert les bases de la technique et de la gestuelle du travail du verre soufflé et découvre le plaisir de maîtriser cette matière en fusion.
L’artiste poursuit son apprentissage par le biais de formations, résidences et d’accueils dans différents ateliers d’artistes, musées (MusVerre Sars-Poterie France, Museum Of Glass Tacoma USA) et centres d’art internationaux (Pilchuck USA, Cesty Skla Ways of Glass Répulique Tchèque), Les voyages et rencontres avec les plus grands noms de verre comme Dale Chihuly, Lino Tagliapietra, Davide Salvadore, Martin Janecky, Preston Singletary … Antoine Pierini s’enrichit et affine sa vision artistique.
Le verre est un matériau noble, fort et fragile à la fois. Il est pour Antoine PIERINI une métaphore de notre monde qui semble solide et éternel mais qui est cependant d’une grande fragilité.
Antoine PIERINI a créé la collection « Vestiges contemporains », avec la volonté de questionner nos relations au patrimoine culturel méditerranéen, héritage fondateur de nos sociétés, à la portée universelle.
Le simple mot « amphore » évoque et éveille en nous des résonances plurielles et puissantes : les mots « voyage, échange, liens et partage » nous viennent rapidement à l’esprit.
Retracer l’histoire de ses circulations et de ses diffusions, c’est évoquer les modes de vie d’un ensemble de peuples et de civilisations qui ont contribué, pendant des millénaires, à former et à nourrir notre identité. C’est aussi chercher à nous interroger sur notre rapport à celle que les grecs puis les romains appelaient Mare Nostrum. De tout temps, cette mer a permis la circulation des biens et des personnes, quels que soient les rives dont ils étaient issus.
Non-exhaustive list, for any request write to Moving Art