Antoine Pierini
Antoine Pierini est né à Antibes en 1980 dans une famille d’artistes. Pionniers du « Studio Glass Mouvement Français » son père, Robert Pierini, son oncle et sa tante Alain et Marysa Begou, ou encore Xavier Carrère son cousin font partie des plus célèbres verriers français, et ont remis le travail du verre soufflé à l’honneur dans les années 1980 à 2000.
Durant son adolescence, Antoine observe le petit monde du verre à travers des expositions et des voyages. A l’école de son père, il acquiert les bases de la technique et de la gestuelle du travail du verre soufflé et découvre le plaisir de maîtriser cette matière en fusion.
L’artiste en devenir poursuit son apprentissage par le biais de formations, résidences et d’accueils dans différents ateliers d’artistes, musées (MusVerre Sars-Poterie France, Museum Of Glass Tacoma USA) et centres d’art internationaux (Pilchuck USA, Cesty Skla Ways of Glass Répulique Tchèque), Les voyages et rencontres avec les plus grands noms de verre comme Dale Chihuly, Lino Tagliapietra, Davide Salvadore, Martin Janecky, Preston Singletary … Antoine Pierini s’enrichit et affine sa vision artistique.
Dans un style épuré, l’artiste aborde un univers sculptural. Son art et sa passion pour le verre, s’exprime en imaginant des œuvres fascinantes tant par leurs teintes, que leurs formes, s’inspirant du patrimoine laissé par l’homme.
« Mes œuvres invitent au voyage dans l’espace et dans le temps, et se veulent vivantes. Mon souhait est qu’elles puissent interpeller et interroger le spectateur afin de faire naître chez lui d’intenses émotions ».
Le verre est un matériau noble, fort et fragile à la fois. Il est pour Antoine PIERINI une métaphore de notre monde qui semble solide et éternel mais qui est cependant d’une grande fragilité.
Antoine PIERINI a créé la collection « Vestiges contemporains » avec la volonté de questionner nos relations au patrimoine culturel méditerranéen, héritage fondateur de nos sociétés, à la portée universelle. Antoine PIERINI travaille actuellement sur des amphores épurées, blanches. De grandes sculptures de verre transparentes, maintenues sur de longues tiges noires, s’imposent au spectateur solennellement. Avec cette nouvelle série intitulée « Immaculées » Antoine PIERINI souhaite réaliser 21 amphores, comme les 21 pays du pourtour méditerranéen, et nous questionner sur notre héritage, notre identité, nos racines, nos origines, nos appartenances culturelles et la rencontre avec l’altérité d’autres cultures. Toutes blanches pour être sur le même pied d’égalité, mais toutes différentes, pour représenter les diversités de chacun des pays, elles représentent l’égalité, le partage et l’échange. Elles sont le symbole de ces hommes et ces femmes issus de différentes cultures qui entourent notre mer Méditerranée. Son histoire, malgré ses conflits et ses guerres incessantes, nous laisse un immense héritage culturel, philosophique, scientifique, artistique et religieux, qu’il faut sauvegarder.
Le simple mot « amphore » évoque et éveille en nous des résonances plurielles et puissantes : les mots « voyage, échange, liens et partage » nous viennent rapidement à l’esprit.
Retracer l’histoire de ses circulations et de ses diffusions, c’est évoquer les modes de vie d’un ensemble de peuples et de civilisations qui ont contribué, pendant des millénaires, à former et à nourrir notre identité. C’est aussi chercher à nous interroger sur notre rapport à celle que les grecs puis les romains appelaient Mare Nostrum. De tout temps, cette mer a permis la circulation des biens et des personnes, quels que soient les rives dont ils étaient issus.
Avec cette thématique des « vestiges contemporains » Antoine PIERINI se pose la question de l’évolution de la Méditerranée « comme trait d’union entre ses rivages » dans le contexte actuel. Cette Méditerranée a-t-elle des frontières ou est-ce un espace commun à partager ?
Durant son adolescence, Antoine observe le petit monde du verre à travers des expositions et des voyages. A l’école de son père, il acquiert les bases de la technique et de la gestuelle du travail du verre soufflé et découvre le plaisir de maîtriser cette matière en fusion.
L’artiste en devenir poursuit son apprentissage par le biais de formations, résidences et d’accueils dans différents ateliers d’artistes, musées (MusVerre Sars-Poterie France, Museum Of Glass Tacoma USA) et centres d’art internationaux (Pilchuck USA, Cesty Skla Ways of Glass Répulique Tchèque), Les voyages et rencontres avec les plus grands noms de verre comme Dale Chihuly, Lino Tagliapietra, Davide Salvadore, Martin Janecky, Preston Singletary … Antoine Pierini s’enrichit et affine sa vision artistique.
Dans un style épuré, l’artiste aborde un univers sculptural. Son art et sa passion pour le verre, s’exprime en imaginant des œuvres fascinantes tant par leurs teintes, que leurs formes, s’inspirant du patrimoine laissé par l’homme.
« Mes œuvres invitent au voyage dans l’espace et dans le temps, et se veulent vivantes. Mon souhait est qu’elles puissent interpeller et interroger le spectateur afin de faire naître chez lui d’intenses émotions ».
Le verre est un matériau noble, fort et fragile à la fois. Il est pour Antoine PIERINI une métaphore de notre monde qui semble solide et éternel mais qui est cependant d’une grande fragilité.
Antoine PIERINI a créé la collection « Vestiges contemporains » avec la volonté de questionner nos relations au patrimoine culturel méditerranéen, héritage fondateur de nos sociétés, à la portée universelle. Antoine PIERINI travaille actuellement sur des amphores épurées, blanches. De grandes sculptures de verre transparentes, maintenues sur de longues tiges noires, s’imposent au spectateur solennellement. Avec cette nouvelle série intitulée « Immaculées » Antoine PIERINI souhaite réaliser 21 amphores, comme les 21 pays du pourtour méditerranéen, et nous questionner sur notre héritage, notre identité, nos racines, nos origines, nos appartenances culturelles et la rencontre avec l’altérité d’autres cultures. Toutes blanches pour être sur le même pied d’égalité, mais toutes différentes, pour représenter les diversités de chacun des pays, elles représentent l’égalité, le partage et l’échange. Elles sont le symbole de ces hommes et ces femmes issus de différentes cultures qui entourent notre mer Méditerranée. Son histoire, malgré ses conflits et ses guerres incessantes, nous laisse un immense héritage culturel, philosophique, scientifique, artistique et religieux, qu’il faut sauvegarder.
Le simple mot « amphore » évoque et éveille en nous des résonances plurielles et puissantes : les mots « voyage, échange, liens et partage » nous viennent rapidement à l’esprit.
Retracer l’histoire de ses circulations et de ses diffusions, c’est évoquer les modes de vie d’un ensemble de peuples et de civilisations qui ont contribué, pendant des millénaires, à former et à nourrir notre identité. C’est aussi chercher à nous interroger sur notre rapport à celle que les grecs puis les romains appelaient Mare Nostrum. De tout temps, cette mer a permis la circulation des biens et des personnes, quels que soient les rives dont ils étaient issus.
Avec cette thématique des « vestiges contemporains » Antoine PIERINI se pose la question de l’évolution de la Méditerranée « comme trait d’union entre ses rivages » dans le contexte actuel. Cette Méditerranée a-t-elle des frontières ou est-ce un espace commun à partager ?
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