Sébastien Kito
Sébastien Kito est un sculpteur français né en 1963, il vit et travaille à Paris.
Né d’une mère française et d'un père japonais, Sébastien Kito a conçu une pensée originale à partir de cette confrontation de ses doubles origines. Il suit les traces de son père Akira Kito, qui fut l’un des plus important artiste Japonais du Paris d’après 1945. Mais aussi de ses grand-père et arrière-grand-père, en étudiant la peinture. Il est admis en 1985 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Espérant retrouver l’esprit du groupe Cobra auquel son père avait participé dans les années cinquante, il fréquente l’atelier de Pierre Alechinsky. Dans le même temps, il travaille pour des artistes du Nouveau-Réalisme, notamment Raymond Hains dont il devient l’assistant dès 1983. Avec un lourd héritage familial et de prestigieux professeurs, Sébastien Kito trouve rapidement sa propre voie, enrichie de toutes ces fructueuses rencontres.
Il s’attache en premier lieu à la réalisation de sortes de paravents mobiles évidés en leur centre, et de peintures sur supports découpés et articulés. Ce dernier terme est une base de sa réflexion et sert d’assise à une seconde grande étape, la conception de charnières géantes baptisées les Extragonds.
Sébastien Kito poursuit actuellement une interrogation sur la forme et la couleur par le biais de sculptures mobiles, articulées et évidées, souvent porteuses de réminiscences anthropomorphiques ou animalières.
Ces rapports particuliers de l’œuvre à l’espace se rapprochent du concept japonais du ma. Ce concept désigne l’intervalle spatial ou temporel entre deux choses, aussi important que les deux éléments qui le limitent.
C’est avec la plus grande simplicité apparente que Sébastien Kito parvient à suggérer des relations ou interactions complexes entre les sculptures et l’espace, entre le plein et le vide.
Né d’une mère française et d'un père japonais, Sébastien Kito a conçu une pensée originale à partir de cette confrontation de ses doubles origines. Il suit les traces de son père Akira Kito, qui fut l’un des plus important artiste Japonais du Paris d’après 1945. Mais aussi de ses grand-père et arrière-grand-père, en étudiant la peinture. Il est admis en 1985 à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Espérant retrouver l’esprit du groupe Cobra auquel son père avait participé dans les années cinquante, il fréquente l’atelier de Pierre Alechinsky. Dans le même temps, il travaille pour des artistes du Nouveau-Réalisme, notamment Raymond Hains dont il devient l’assistant dès 1983. Avec un lourd héritage familial et de prestigieux professeurs, Sébastien Kito trouve rapidement sa propre voie, enrichie de toutes ces fructueuses rencontres.
Il s’attache en premier lieu à la réalisation de sortes de paravents mobiles évidés en leur centre, et de peintures sur supports découpés et articulés. Ce dernier terme est une base de sa réflexion et sert d’assise à une seconde grande étape, la conception de charnières géantes baptisées les Extragonds.
Sébastien Kito poursuit actuellement une interrogation sur la forme et la couleur par le biais de sculptures mobiles, articulées et évidées, souvent porteuses de réminiscences anthropomorphiques ou animalières.
Ces rapports particuliers de l’œuvre à l’espace se rapprochent du concept japonais du ma. Ce concept désigne l’intervalle spatial ou temporel entre deux choses, aussi important que les deux éléments qui le limitent.
C’est avec la plus grande simplicité apparente que Sébastien Kito parvient à suggérer des relations ou interactions complexes entre les sculptures et l’espace, entre le plein et le vide.
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