Antonio Cos
Antonio Cos est né en 1975 à Strasbourg.
Il étudie le design industriel à l’école Raymond Loewy en France et à l’ISIA de Florence en Italie. Après les expériences professionnelles dans le studio de Denis Santachiara et le bureau de style Fiorucci, il expose au Salon Satellite de Milan en 2002. Il réalise des projets pour des entreprises italiennes et internationales parmi lesquelles Bormioli Rocco, Bosa, Caterpillar, Coop Italia, Erreti, Giannini, Guzzini, Habitat, Invicta, Nomacorc. En 2009, il crée Cosllection, marque d’autoproduction de produits à connotation expérimentale.
Il est consultant pour différentes entreprises. Il intervient comme visiting professeur à l’école des Beaux Arts de Reims, à l’École Supérieure de Design Rhône-Alpes de Lyon: La Martinière-Diderot, à l’Institut Marangoni de Milan, au pôle design Raymond Loewy de La Souterraine, à la NABA, au Politecnico de Milan et au IED de Turin.
Puis il revient dans sa région d’origine: le Grand-Est et se tourne vers l’Artisanat d’Art après une formation dans les Arts Verriers au CERFAV.
Joindre plaisir de faire et savoir-faire à la conception, s’inscrire dans une dynamique locale et contribuer parmi la tribu des Artisans d’Art à redonner une ou plusieurs lettres de noblesses aux objets qui nous entourent, sont au coeur de sa démarche.
« La grande Histoire ou les petits moments, les croyances ou les légendes de petites vies au milieu de l’infini... Macro, micro. A’ mi-chemin, j’arpente, pèlerin et j’aime à contempler la vie et l’humain. Je réalise des objets conteurs. Le verre, par son état vitreux, souligne un présent éphémère où le passé et le futur s’emmêlent, où le païen et le religieux se côtoient. »
L’amour pour le voyage à travers la marche ainsi que la matière verre m’ont guidé naturellement vers ce projet. Parce que subsiste le désir d’aller là où la terre se confond avec le ciel, d’aller vers l’inconnu pour laisser derrière le confort de nos certitudes. Parce que les villes se déploient à la vertical cachant les levés de soleil et nous refusant les couchés... Il m’est arrivé de parcourir des rues pour le « simple » fait de suivre encore un moment l’astre solaire en fin de journée... Parce que, urbain, pour voir loin, il faut lever les yeux. Parce que la simplicité d’avancer à pied nous déconnecte du matériel et nous reconnecte au naturel, nous rappelant que nous avons été, il y a des milliers d’années, nomades. Parce que le verre possède cette capacité magique de dialoguer, de composer avec la lumière et le contexte que ce petit objet est venu. Paysage Imaginaire regroupe une série de paysages de nature. Ces derniers ont été réalisés avec l’intention de créer un dispositif contemplatif, de secours et de poche pour se déconnecter des paysages urbains et se reconnecter à l’immensité. Des paysages lointains à portée de main qui cherchent, par un système bien qu’illusoire, artificiel et ridiculement petit, de représenter de façon schématique de grandes étendues par le seul façonnage et superposition de plaques de verre colorées.
Il étudie le design industriel à l’école Raymond Loewy en France et à l’ISIA de Florence en Italie. Après les expériences professionnelles dans le studio de Denis Santachiara et le bureau de style Fiorucci, il expose au Salon Satellite de Milan en 2002. Il réalise des projets pour des entreprises italiennes et internationales parmi lesquelles Bormioli Rocco, Bosa, Caterpillar, Coop Italia, Erreti, Giannini, Guzzini, Habitat, Invicta, Nomacorc. En 2009, il crée Cosllection, marque d’autoproduction de produits à connotation expérimentale.
Il est consultant pour différentes entreprises. Il intervient comme visiting professeur à l’école des Beaux Arts de Reims, à l’École Supérieure de Design Rhône-Alpes de Lyon: La Martinière-Diderot, à l’Institut Marangoni de Milan, au pôle design Raymond Loewy de La Souterraine, à la NABA, au Politecnico de Milan et au IED de Turin.
Puis il revient dans sa région d’origine: le Grand-Est et se tourne vers l’Artisanat d’Art après une formation dans les Arts Verriers au CERFAV.
Joindre plaisir de faire et savoir-faire à la conception, s’inscrire dans une dynamique locale et contribuer parmi la tribu des Artisans d’Art à redonner une ou plusieurs lettres de noblesses aux objets qui nous entourent, sont au coeur de sa démarche.
« La grande Histoire ou les petits moments, les croyances ou les légendes de petites vies au milieu de l’infini... Macro, micro. A’ mi-chemin, j’arpente, pèlerin et j’aime à contempler la vie et l’humain. Je réalise des objets conteurs. Le verre, par son état vitreux, souligne un présent éphémère où le passé et le futur s’emmêlent, où le païen et le religieux se côtoient. »
L’amour pour le voyage à travers la marche ainsi que la matière verre m’ont guidé naturellement vers ce projet. Parce que subsiste le désir d’aller là où la terre se confond avec le ciel, d’aller vers l’inconnu pour laisser derrière le confort de nos certitudes. Parce que les villes se déploient à la vertical cachant les levés de soleil et nous refusant les couchés... Il m’est arrivé de parcourir des rues pour le « simple » fait de suivre encore un moment l’astre solaire en fin de journée... Parce que, urbain, pour voir loin, il faut lever les yeux. Parce que la simplicité d’avancer à pied nous déconnecte du matériel et nous reconnecte au naturel, nous rappelant que nous avons été, il y a des milliers d’années, nomades. Parce que le verre possède cette capacité magique de dialoguer, de composer avec la lumière et le contexte que ce petit objet est venu. Paysage Imaginaire regroupe une série de paysages de nature. Ces derniers ont été réalisés avec l’intention de créer un dispositif contemplatif, de secours et de poche pour se déconnecter des paysages urbains et se reconnecter à l’immensité. Des paysages lointains à portée de main qui cherchent, par un système bien qu’illusoire, artificiel et ridiculement petit, de représenter de façon schématique de grandes étendues par le seul façonnage et superposition de plaques de verre colorées.
Non-exhaustive list, for any request write to Moving Art